Directeur Artistique

Fábio Lopez – Chorégraphe résident

Né en 1986 à Lisbonne (PT). Diplômé en 2004 du Conservatoire National du Portugal (EDCN) sous la direction de José Luis Vieira, il obtient cette même année une bourse d’études pour participer au « Summer Intensive » de la Juilliard School New York City. Il complète sa formation en Suisse à l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne où il a l’opportunité de participer à trois créations mondiales : « Voilà L’Homme » et « Les Méfaits du Tabac » pour l’École Rudra et « Zarathoustra, le Chant de la Danse » avec le Béjart Ballet Lausanne. En 2006, il rejoint le Malandain Ballet Biarritz où il interprète notamment Tybalt dans « Roméo et Juliette », la méchante demi-sœur Javotte dans « Cendrillon » ou encore le Concerto 21 dans « Mozart à 2 ». Il gagne en 2012 le 3ème Prix ADAMI/Synodales sous la direction de Jackie Burvingt, avec le duo « Inês ». Sur l’invitation d’Oleg Petrov, accompagné de Grigorij Lifanov, metteur en scène moscovite,
il crée « Fellini.Rêves » pour la Compagnie de Tantsteatr d’Ekaterinbourg (Russie). Avec le soutien de la Fondation Igor Stravinsky il reécrit « Les Noces » pour la première manifestation « Biarritz Années Folles ».

Il crée en 2015 la COMPAGNIE ILLICITE BAYONNE, et en 2017 il devient artiste associé à la Plateforme Chorégraphique de Bayonne « OLDEAK ». Il partage une soirée avec William Forsythe et Roy Assaf, lors de laquelle il crée pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris « Et si je buvais les étoiles ? » sur une musique du compositeur contemporain Bruno Mantovani.

Le travail de Fábio Lopez comme chorégraphe et directeur artistique, soutenu par la Maison REPETTO, fait qu’il est considéré, par la critique et par la communauté de la danse française comme un des grands espoirs de la danse néoclassique française.

Durant sa carrière il travaille avec des artistes comme Victor Ullate, Cyril Atanassoff, Maina Gielgud, Frank Andersen, Dinna Bjorn, Azari Plissetski, Sylvianne Bayard, Nils Christe, Diane Gray, Graça Barroso, Georges Garcia, Michel Gascard, Rui Horta, Céline Talon, Thierry Malandain et le grand Maurice Béjart.

Depuis 2010 il est titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Danse Classique. Il a donné des workshops ou stages en Israël, en Chine, en Allemagne, aux USA, à Porto Rico, en Suisse, au Portugal, en Espagne, en Italie et en France.

Ses récompenses

– 2021 Nomination au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
– 2019 Lauréat National Groupe Caisse des Dépôts – Mécénat Danse
– 2017 Lauréat National Groupe Caisse des Dépôts – Mécénat Danse ; Médaille d’Honneur du Conservatoire National de Danse du Portugal
– 2012 Lauréat 3ème Prix ADAMI/Synodales sous la direction de Jackie Burvingt