Fábio Lopez

Diplômé en 2004 du Conservatoire National du Portugal (EDCN) sous la direction de José Luis Vieira, il obtient cette même année une bourse d’études pour participer au « Summer Intensive » de la Juilliard School New York City. Il complète sa formation en Suisse à l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne où il a l’opportunité de participer à trois créations mondiales : Voilà L’Homme et Les Méfaits du Tabac pour l’École Rudra et Zarathoustra, le Chant de la Danse avec le Béjart Ballet Lausanne.

En 2006, il rejoint le Malandain Ballet Biarritz où il interprète notamment Tybalt dans Roméo et Juliette, la méchante demi-soeur Javotte dans Cendrillon ou encore le Concerto 21 dans Mozart à 2.

Font partie de son répertoire des œuvres de Nils Christie, Martha Graham, Rui Horta, José Limón, Marius Petipa,  August Bournonville,  Vasco  Wellenkamp,  John Cranko, Maurice Béjart, George Balanchine et Thierry Malandain.

Il gagne en 2012 le 3ème Prix ADAMI/Synodales présidé par Emilio Calcagno, avec la pièce Inês.

Il crée en 2013 Prélude pour une soirée “Lagunak Elkarlanean” (Lutte contre le SIDA) en partenariat avec l’association Harri Beltza et l’Ensemble Kaabestri au Museo San Telmo de San Sébastian (Espagne). Sur l’invitation d’Oleg Petrov en 2015, accompagné de Grigorij Lifanov, metteur en scène moscovite, il a créé dernièrement Fellini.Rêves pour la Compagnie de Tantsteatr d’Ekaterinbourg (Russie). Avec le soutien de la Fondation Igor Stravinsky il reécrit Les Noces pour la manifestation « Biarritz Années Folles » en juin 2015.

Il a créé en avril 2015 à Biarritz (64) la COMPAGNIE ILLICITE | FÁBIO LOPEZ.

Poil de Carotte en collaboration avec le grand compositeur français Thierry Escaich, qui a reçu un très  bon accueil  de la critique française lors du dernier Festival du Temps d’aimer la danse 2016.

Dans le cadre du programme ATALAK.2.0, il créé AURA  pour la Dantzaz Konpainia, et, en juin 2017, OR/3, pour le CRR de Rouen avec l’Orchestre Régional de Normandie.

D’autres projets chorégraphiques sont en cours :  la reprise de MOLTO SOSTENUTO par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris en décembre 2017, PINK DUET sera dansé par deux solistes de l’Opéra National de Bordeaux en juillet 2017, des courtes courtes pour le Collectif Bilaka et pour le Jeune Ballet Européen de Nicole Chirpaz, et UDA BATEZ, pièce hybride souletino-classique, pour la Beritza Company. Un belle collaboration avec l’artiste plasticien Silvère Jarrosson est également prévue pour 2019 entre autres.

Depuis 2010 il a obtenu le Diplôme d’État de Professeur de Danse Classique. Il a donné des workshops ou stages en Israël, en Alemagne, aux EUA, à Porto Rico, en Espagne, en Italie et en France.

Fábio Lopez