Vasco Wellenkamp

Chorégraphe

Vasco Wellenkamp commence la danse en 1961 dans la troupe »Verde Gaio » auprès de Margarida de Abreu et Fernando Lima. En 1968, il rejoint le Ballet Gulbenkian et reçoit en 1973 une bourse pour étudier à la Martha Graham School of Contemporary Dance à New York. Pendant son séjour à New York, il étudie avec Merce Cunningham et travaille au Ballet Theatre avec Valentina Pereyslavec. Grâce à une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, il a pu étudier la chorégraphie à l’université de Surrey. Parallèlement à son activité de chorégraphe et professeur au ballet Gulbenkian (1977-1996), il a été professeur à l’Escola de Dança do Conservatório Nacional à partir de 1975 et à l’Escola Superior de Dança de Lisboa à partir de 1983.
Vasco Wellenkamp a travaillé au Brésil (Teatro Municipal à São Paulo, Niterói Ballet, Cisne Negro, Balé Teatro Guaíra), en Argentine (Ballet Contemporáneo del Teatro San Martín), en Angleterre (Extemporary Dance Theatre, Dance Theatre Commune, Focus On) en Suisse (Grand Théâtre de Gèneve), en Italie (Balletto di Toscana) et au Théâtre national de Zagreb.
En 1999, Vasco Wellenkamp a fondé sa propre compagnie, la «Companhia Portuguesa de Bailado Contemporâneo» (CPBC). En 2003, il est nommé directeur artistique du festival de danse de Sintra, et de 2007 à 2010, il occupe le même poste dans la Companhia Nacional de Bailado au Teatro Camões avant de reprendre la direction artistique de la CPBC.
Depuis 1974, Vasco Wellenkamp a reçu d’innombrables prix de la presse portugaise. En 1996, il remporte la médaille d’or du meilleur chorégraphe au Japon lors du deuxième Concours international de danse, et en 1994, il est décoré de l’Ordre de l’infant Dom Henrique.

Galerie d’images

Leur production