Title Image

OLDEAK

OLDEAK : un dialogue inédit au service de la danse,
vecteur d’identité et de valorisation du territoire

Au travers de la plateforme chorégraphique de Bayonne baptisée Oldeak (les élans), il s’agit bien, par une démarche de collaboration sans précédent, de donner une nouvelle énergie, une nouvelle dynamique et réserver à la danse la place qui lui revient dans le développement du spectacle vivant sur le territoire.

C’est une véritable démarche de « coworking » à laquelle les compagnies Illicite Bayonne et Bilaka s’engagent pour favoriser le développement et la structuration de leur projet de compagnie.

Oldeak est un nouveau lieu de vie, ouvert à des projets ambitieux :

– un programme d’accueil d’artistes internationaux et de compagnies en résidence sera mis en place prochainement pour permettre à diverses compagnies de bénéficier d’une mise à disposition de notre studio pendant une à deux semaines. Ces accueils studio donneront lieu à des échanges avec les artistes d’Oldeak et le public.

– le développement d’un projet transfrontalier associant Bilaka à la compagnie Kukai Dantza pour la formation continue des danseurs en voie de professionnalisation des deux structures. Cette formation se déroulera à Bayonne et à Errenteria et permettra d’explorer le répertoire des deux compagnies ou d’autres univers artistiques par l’intervention d’artistes extérieurs.

– l’accueil du Module Zabala développé par le Conservatoire du Pays Basque Maurice Ravel, la fédération de danse basque IDB et l’Institut culturel basque au sein de la Plateforme les mercredis en fin d’après-midi.

– la mise en place d’ateliers à destination des publics scolaires dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle et l’organisation de répétitions publiques auxquelles pourront participer des publics diversifiés.

Se rendre au Studio